mardi 27 octobre 2015

Décembre 2006. Un concert.

Fin décembre 2006

Samedi soir, c'était concert. Mon mari est saxophoniste dans une harmonie, pas question de rater ça!
Je me suis installée avec Amélie pendant que mon mari allait se préparer. La miss était fascinée par les escaliers, elle a passé une heure à monter et descendre les marches, très fière d'elle! Elle se fichait totalement que son papa soit sur la scène, seuls les marches et les sièges rabattants semblaient l'intéresser.
Fin du concert, rideau, lumière, c'est là que ça devient dur. Il faut se lever, attendre que tout soit rangé, et pendant qu'on attend, forcément on croise quelqu'un qu'on connaît. Sourires, salutations, bises, on prend des nouvelles, et c'est parti.
- Ooooooh, comme elle a grandi la petite, ça lui fait quel âge?
- Deux ans.
- Déjà? Comme le temps passe! Elle va à l'école? (et merde, ça commence)
- Non, elle est trop jeune (je sens venir les questions qui fâchent)
- Ah bon? Pourtant le mien, à deux ans...(je m'en fous de ta vie)
- Ben oui mais elle non (je suis calme, si si!)
- Tu dis bonjour ma jolie? Tu me fais un bisou?
- Elle fait pas de bisou (normal, je lui ai pas appris)
- Ah bon? Tu dis bonjour alors?
- ... (je suis de moins en moins calme)
- Alors, tu dis pas bonjour? Tu sais pas parler? (bim, dans le mille!)
- Non, elle sait pas encore
- ... (silence poli)
- ... (silence gêné)
- C'est bizarre ça, moi le mien à deux ans il parlait déjà bien! (gna gna gna)
- ... (silence du calme avant la tempête)
- Et c'est normal? Elle est pas autiste quand même? (je vous jure que cette phrase est véridique!)
- Non non, elle est pas autiste, juste débile, elle parlera jamais, et puis d'ailleurs je suis même pas sûre qu'elle comprenne ce que je lui dis! (désolée, j'ai craqué)
- ... (silence outragé)
- ... (silence jubilatoire)
- Bon ben au-revoir, à une prochaine fois! (ça, ça m'étonnerait!)
- Oui, au-revoir, enchantée de t'avoir revue! (tu parles!)

Voilà, va falloir que je m'habitue à ce genre de dialogue, mais là j'avoue que j'ai du mal. La différence d'Amélie commence à se remarquer et je ne supporte pas certains regards, certaines phrases... du coup je deviens cassante.
Je sais bien que ces questions ne sont pas méchantes, mais j'en ai marre de devoir expliquer à chaque fois, et marre aussi d'entendre les mêmes questions, les mêmes suggestions. Oui Amélie est "un peu" différente, oui elle voit un pédopsychiatre, non elle ne parle pas, non elle n'est pas débile, oui elle comprend plein de choses...
Désolée, c'est un peu dur ce soir, j'ai du mal à m'y faire.
Demain on visite l'Unité Petite Enfance, je sens que ça va être folklorique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire